languageالعربية

Le Sahara africain est-il en passe de redevenir verdoyant ?

Le Sahara africain, plus grand désert chaud du monde, couvre 9 millions de Km2 et s'étend sur le territoire de dix pays, dont la Tunisie.

Cette région a connu plusieurs cycles géologiques, au cours de son histoire, alternant entre des périodes humides et arides et ce, en raison des variations climatiques.

Aujourd'hui, le Sahara est dans une phase aride, mais certains scientifiques prédisent qu'il pourrait redevenir verdoyant, dans plusieurs milliers d'années.

Des images satellites, récemment publiées par la NASA, montrent que les pluies torrentielles qui  se sont abattues sur le Sahara, les 7 et 8 septembre dernier, ont provoqué un reverdissement partiel de certaines zones, habituellement sèches, en Tunisie, au Maroc, en Algérie et en Libye.

Outre ces paysages verdoyants, des rivières et lacs intermittents se sont remplis d’eau, favorisant une végétation temporaire autour d'eux. Notons que ces pluies ont atteint les 200 mm sur certaines régions, provoquant même des inondations au Maroc...

Il est à noter que le Sahara était verdoyant, humide et habité par des écosystèmes différents, pendant l'holocène (Il y a 10 à 5 mille ans), mais depuis, la région a connu des périodes de désertification, au cours desquelles la végétation a disparu, les lacs se sont asséchés et le climat est devenu sec et hostile.